Tout savoir sur la pâte à sucre

De plus en plus utilisée dans la pâtisserie pour diverses recettes et décorations de gâteaux, la pâte à sucre est célèbre dans l’art culinaire et les petites astuces de gourmandises. Pour des préparations faits maisons ou aux mains d’un pâtissier professionnel, la touche finale d’une pâte à sucre bien réussie émerveille beaucoup et taquine les papilles. Mais il est difficile de se lancer quand on n’y connaît pas grand chose.

Qu’est ce que la pâte à sucre ?

La pâte à sucre ou fondant est une pâte à modeler comestible essentiellement faite à base de sucre glace, de blanc d’eau et de glucose liquide. Elle est principalement utilisée pour couvrir tout en finesse les gâteaux de fêtes, pour confectionner des décorations de gâteaux et des desserts. Elle peut facilement s’associer avec différents parfums de gâteaux, et réaliser plusieurs modelages en fonction des goûts.

Comment travailler la pâte à sucre ?

Pour apprêter une bonne pâte à sucre, il suffit de saupoudrer modérément du sucre de glace sur le plan de travail, assouplir la pâte en la malaxant soigneusement avant de l’étaler avec un rouleau spécial pâte à sucre. La pâte doit devenir bien élastique pour éviter qu’elle se casse lorsqu’on l’étire. Couvrir ensuite le gâteau avec la pâte à sucre en toute délicatesse, et découper ce qui dépasse. Bien lisser avec un lissoir à pâte à sucre pour avoir un gâteau très présentable. De la pâte à sucre pas chère est également disponible dans le commerce, toute prête avec des couleurs éclatantes et variées.

Quelle utilisation pour ma pâte à sucre ?

Pour réaliser un merveilleux cake design en pâte à sucre, il est préférable de choisir un gâteau au chocolat ou au yaourt avec une surface solide qui supportera le poids de la pâte, car la pâte à sucre craint fortement l’humidité. Il faut donc éviter de l’appliquer sur une base de gâteau trop humide comme le bavarois ou le fraisier, ou trop légère comme les mousses. Un fois parfaitement souple, étalez la pâte sur le gâteau de façon à obtenir un disque de pâte fin. Il convient tout de même de recouvrir le gâteau d’une garniture spécifique au préalable, avant de disposer la pâte à sucre, afin de la faire bien adhérer. Découper ensuite le surplus de pâte à sucre. Votre cake design est prêt.

Comment conserver une pâte à sucre ?

S’il s’agit d’une pâte à sucre toute prête non entamée, il faut la conserver dans un lieu sec à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, elle peut tenir plusieurs mois. Si elle est entamée, l’envelopper dans un film cellophane alimentaire, fourrer dans une boîte hermétique et stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne pas la mettre dans un réfrigérateur ou dans un congélateur.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Tout savoir sur la pâte à sucre, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code