Quand le haut de gamme s’empare de la restauration rapide

On connait les chaînes de fastfood pour leurs produits de qualité moyenne, qui se mange plus ou moins facilement, mais rapidement à des prix très compétitifs.

Une nouvelle tendance s’empare pourtant du Canada, il s’agit du Fast Casual ou aussi appelé « décontracté rapide ». Le concept est simple, proposer des produits de gamme supérieure en les adaptant à la restauration rapide. Ce segment était normalement proposé par des indépendants, mais les chaînes de fastfood ont décidé de s’emparer de ce marché. On constate ainsi un accroissement du nombre d’offres emploi en restauration sur cette zone géographique comme on peut le constater sur certains sites de recherche d’emploi.

L’accent est donc mis sur la fraîcheur et la provenance des différents composants du hamburger, permettant ainsi de les proposer un prix un peu plus élevé que les hamburgers classiques.

Cette tendance existe depuis plus de 15 ans aux États-Unis et ne commence que seulement à s’emparer du marché canadien.
Depuis quelque temps on voit l’offre se diversifier dans les différentes enseignes. En effet, en Ontario on voit le sandwich Smokehouse Deluxe être proposé à la clientèle à un prix légèrement au-dessus de 5$ CAD. Les Québécois aussi peuvent se faire plaisir avec le burger Angus à seulement 5$ CAD.

Les Américains peuvent aussi profiter de ce type d’offre au Burger King qui propose des menus à 9$ US.

Il y a-t-il vraiment un marché à prendre?

Comme l’explique M. Jordan LeBel, professeur à la faculté de Concordia, la restauration rapide essaye d’attirer les indécis et les marginaux. Mais avec de tels produits, la nouvelle cible est appelée l’aventureux, c’est la personne qui souhaite découvrir de nouvelle saveur, ou s’essayer à de nouvelles façons de cuisiner. Cette cible est loin d’être en minorité représentant 30% du marché.

Si l’on cherche un bon exemple, on peut se tourner vers la chaîne Chipolte qui appartient au non moins célèbre Ronald Mc Donald’s. Après son acquisition en 2006, la firme l’a lancé en Bourse et on constate une augmentation croissante du prix de l’action atteignant 150$.

Les menus proposés suivent des recettes mexicaines et sont d’excellente qualité. Sur le site de la marque, on constate un grand nombre d’informations relatives à la qualité des matières premières et sur l’aspect santé malgré l’aspect riche des menus.

La restauration rapide en France

Les Français sont adeptes du gain de temps durant la pause du déjeuner à midi. En effet, 72% des repas prix en dehors du travail sont à moins de 10euros boisson comprise.

On ne peut que constater que les Français souhaitent manger un repas complet, rapidement et à moindre coût.

Comme le dit très bien Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, les Français ont beau être pressés, ce n’est pas pour autant qu’ils veulent mal manger.

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