Les premières sorties avec bébé : 5 questions/réponses intéressantes

Après la maternité, place au foyer. Bébé n’a-t-il donc pas le droit de profiter du soleil comme tout le monde ? Bien qu’elle soit souvent inquiétante pour la maman, la première promenade du nourrisson contribue au développement de ce dernier. Bien évidemment, la couverture est de mise mais également le choix de l’endroit de sortie. Pour adopter les bons réflexes, voici quelques  réponses aux questions les plus fréquentes posées par les parents au sujet des premières sorties de bébé.

Quand peut-on commencer à sortir le bébé ?

En principe rien ne s’oppose à une petite promenade dès les premiers jours du nouveau-né. Il est important toutefois de bien s’organiser notamment dans le planning de la journée. Faites la promenade de façon ponctuelle en profitant pleinement de cette nouvelle forme d’interaction parent-enfant, ce n’est pas la peine de le sortir tous les jours, la sortie doit rester un plaisir plutôt qu’un devoir.

Combien de temps peut-on faire sortir un nouveau-né ?

En principe 15 à 20 minutes suffisent pour que bébé fasse le plein d’air fraiche. A quelques jours, votre poupon se fatigue très vite. Commencez d’abord par les petites sorties comme l’achat du pain ou du journal avant de vous hâtez dans les promenades d’une heure. Les sorties de plus de 30 minutes sont un maximum dans les premières semaines du bébé.

Dans quel cas la sortie est-elle vraiment contre-indiquée ?

Bébé a besoin de repos au chaud à la maison lorsqu’il a été malade. Evitez de le sortir même pour moins de 15 minutes car les risques de présence de bactéries et de bruits sont plus prononcés une fois à l’extérieur. Votre médecin va peut-être d’ailleurs vous conseiller de patienter un jour ou deux avant de le sortir.

Et pour faire les courses ?

Vous pouvez emmener votre bébé faire les courses s’il s’agit de la supérette du coin et non si vous prévoyez faire votre course hebdomadaire dans une grande surface. Le bruit et la chaleur sont des facteurs d’épuisement pour votre bébé. Les ventilations des grands magasins sont également de véritables nids de microbes auxquels il faut particulièrement se méfier. De nombreux cas d’accidents ont déjà été relevés suite à l’utilisation d’un siège-bébé dans un charriot de supermarché, ne tentez pas l’expérience.

Balades en porte-bébé, landau ou poussette ?

Que penser de tous ces accessoires de portage bébé ? Pour les premières promenades, vous pouvez vous servir aussi bien d’un porte-bébé que d’une poussette. Les porte-bébés ventraux favorisent le rapprochement entre le parent et le bébé. Serré ainsi contre vous, bébé se sentira en sécurité. Pensez toutefois à limiter les temps de balade à 20 minutes maximum car le bébé sera toujours mieux en position allongée. Petit bémol, la promenade peut vite devenir fatiguant car le poids du bambin sera entièrement sur vous.

Il existe également des poussettes dites « premier âge » avec des côtés bien élevés et des protections efficaces contre les bruits et le froid extérieurs. Pour la promenade, cet accessoire peut parfaitement remplacer le landau et procure un meilleur confort pour votre bout de chou. Voir les offres de poussettes bébé pas cher.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code