Elle et lui : comment mieux gérer les tensions de couple ?

Tous les couples se disputent, mais quand les insultes, la critique, l’intimidation, les menaces, l’humiliation ou l’obstruction deviennent monnaie courante, la relation entre dans le domaine de l’abus émotionnel. Les signes d’abus émotionnel ou psychologique sont souvent plus subtils et plus difficiles à reconnaître que ceux de la violence physique, bien que l’impact psychologique de la violence psychologique soit susceptible d’être aussi grave ou pire que celui de la violence physique. Pour identifier ces signes et aider à gérer les problèmes, la psychothérapie est une option fortement recommandée.

Les problèmes dans les relations amoureuses et le mariage

Les relations de couple exigent du travail et sont sujettes à des défis. Des facteurs de stress simples et quotidiens peuvent nuire à une relation intime, et les principales sources de stress peuvent menacer la stabilité de la relation. Tant que chaque partenaire est prêt à aborder le problème et à participer au développement d’une solution, la plupart des conflits relationnels sont gérables, mais lorsque les défis ne sont pas résolus, la tension augmente, les mauvaises habitudes se développent et la santé et la longévité de la relation sont mises en péril.

L’impact du stress et des tensions sur les relations

Une pression peut être exercée sur une relation lorsque des circonstances stressantes affectent le couple dans son ensemble, ou même seulement l’un des partenaires. De nombreux couples ont de la difficulté à communiquer efficacement et à se sentir écoutés par leurs conjoints, ainsi qu’à exprimer les différences dans les pratiques parentales, les opinions politiques ou les attentes. Les facteurs de stress graves comprennent l’infidélité, la maladie en phase terminale d’un partenaire et de graves problèmes de santé mentale. Le ressentiment, le mépris et l’augmentation de la fréquence des disputent tendent à indiquer des problèmes sous-jacents qui n’ont pas été résolus. Parmi les problèmes communs aux relations, mentionnons :

  • les difficultés financières,
  • les obstacles à la communication,
  • les conflits de routine,
  • la distance émotionnelle,
  • les problèmes d’intimité sexuelle
  • le manque de confiance.

Parfois, le mariage lui-même peut être problématique, lorsqu’un partenaire veut se marier ou est soumis à des pressions sociales ou familiales pour le faire, et que l’autre partenaire hésite ou se sente obligé de se marier.

Une thérapie pour mieux surmonter les problèmes de couples

Plusieurs approches thérapeutiques ont été conçues pour les couples en particulier, mais tout type de thérapie, surtout, être assisté par un psy dans le brabant wallon, peut aider à résoudre les problèmes relationnels. En fait, beaucoup de gens abordent leurs problèmes par le biais d’une thérapie individuelle, puis ils appliquent cet apprentissage dans le contexte de leurs partenaires. De plus, la thérapie familiale peut bénéficier aux familles dont les enfants sont affectés par la tension dans la relation de leurs parents. Les conseillers en relations ne prennent pas parti ou ne recommandent pas qu’un couple mette fin à leur relation. Au lieu de cela, ils permettront au processus de thérapie de se dérouler naturellement sans objectif prédéterminé de «sauver» la relation. Des psychothérapeutes formés aident les partenaires en soutenant les objectifs fixés par le couple et en aidant chaque partenaire à communiquer plus clairement ses besoins, ses pensées et ses émotions et à écouter plus attentivement l’autre partenaire.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code