Quel pansement, pour quelle blessure ?

PansementPour les petites égratignures du quotidien, il est très fréquent de procéder simplement à une désinfection suivi de l’apposition d’un pansement pour aider à la cicatrisation ou tout simplement protéger la plaie d’éléments de contamination extérieurs.

Même si chaque pansement possède sa propre notice d’utilisation, il peut s’avérer difficile de trouver le plus adéquat suivant le type de blessure auquel on a affaire. Car comme tous les médicaments, les pansements peuvent également provoquer des effets indésirables. Voici un petit guide de ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Équipement médical

Que l’on soit un particulier ou un hôpital, il est essentiel de toujours avoir une trousse de secours à portée de main que ce soit pour les urgences ou les besoins plus bénins.

Afin de pallier le maximum de problèmes, cette trousse doit contenir au minimum : des ciseaux, une pince à épiler, des sachets de serviettes antiseptiques pour nettoyer les plaies, des compresses stériles, des bandes de gazes, du ruban adhésif, du collyre pour les yeux, des cotons tiges et des bandages. A noter qu’il est plus sûr d’acheter tous ces produits en pharmacie afin de garantir leur conformité ainsi que leur date d’utilisation.

Quel pansement doit-on choisir ?

Qu’il s’agisse d’une blessure importante ou modeste, l’utilisation d’un pansement sert à protéger la plaie contre les infections, à arrêter le saignement ou à favoriser la cicatrisation. La nature de la plaie déterminera le type de soins le plus approprié.

En effet, il existe différents types de pansement, à savoir : les pansements adhésifs en plastique, les pansements adhésifs en tissu, les pansements humides type compresses, les pansements imperméables ou encore les pansements liquides.

Par exemple, pour les petits bobos et les coupures légères, on utilise généralement les pansements adhésifs en plastique. En revanche, pour les blessures plus importantes, le type de pansement sera déterminé en fonction de la gravité de la plaie.

Pour vous faire une idée des prix des différents types de pansements, vous pouvez consulter les boutiques de matériel médical en ligne. Notamment, robe-materiel-medical.com, fabricant et vendeur de matériel médical, qui présente un catalogue complet de produits médicaux : consommables, compresses, sets de soins, etc. Chaque élément est détaillé et  accompagné de tous les détails afférents : prix, taille, conditionnement, etc.

Notez qu’en cas de doute ou de blessure sérieuse, il est préférable d’aller consulter un médecin ou un infirmier pour s’assurer d’utiliser le bon pansement et éviter que la blessure ne s’infecte encore plus.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code