Pourquoi prendre des cours de Yoga ?

Depuis son apparition à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, la pratique occidentale du yoga a connu une augmentation constante de popularité. Avant de développer sur les différents bienfaits que peut procurer la pratique du yoga, il faut savoir que prendre des cours de yoga n’est pas uniquement destiné aux sportifs ou aux personnes âgées.

Prendre des cours de yoga est accessible à tous les âges, il n’y a aucune restriction quant à ce critère, tous ses adeptes y trouveront un bienfait. Chaque type personne peut bénéficier d’un cours de yoga, des athlètes dispensent des cours de prévention des blessures aux étudiants à la recherche d’un style de vie plus sain aux praticiens de longue date apprenant l’art d’enseigner le yoga.

Les cours de yoga pour votre santé mentale

Tout d’abord, la pratique du yoga est réputée pour le soulagement du stress, ce qui entraîne forcément des bienfaits au niveau de la santé mentale. Le stress est l’un des principaux facteurs à l’origine de nombreuses maladies, de l’asthme à l’insomnie ; ainsi, le fait de soulager le stress de la vie de tous les jours procure de nombreux effets secondaires sains. Pour les amateurs souhaitant débuter et prendre des cours, il est nécessaire de choisir un professeur de yoga diplômé.

Des études montrent que les cours de yoga peuvent soulager les symptômes de troubles mentaux graves comme la dépression et l’anxiété chronique. Le calme de l’esprit par le mouvement conscient et le contrôle de la respiration s’ajoutent à la clarté mentale et à un sentiment de calme. De plus, il suffit de faire de la place pour le développement personnel ou « mon temps » et de favoriser un sentiment général de bien-être et de contribuer à des choix plus sains à l’extérieur du studio.

Les bienfaits physiques de la pratique du Yoga

Bien que tous les styles de yoga ne vous permettent pas systématiquement d’obtenir le corps tonique dont vous rêviez, les études montrent à maintes reprises que prendre des cours de yoga améliore votre santé physique.

cours de yoga

Certains cours de yoga sont plus dynamiques et offrent les avantages du cardio et de la musculation. Les cours de yoga avec un rythme plus rapide, comme l’Ashtanga (ou l’écoulement), fournissent un entraînement cardiovasculaire (mais pas aérobique). Ces classes se concentrent davantage sur une fréquence cardiaque élevée et soutenue, pour vous construire rapidement un tonus musculaire.

Cela ne veut pas dire que les cours de yoga plus doux n’ont pas d’effets bénéfiques comparables sur la santé. Pour les étudiants plus âgés, des cours de yoga plus lents peuvent soulager les maux et les douleurs du vieillissement. Des études montrent qu’une pratique régulière de yoga aide à maintenir la santé des os, à soulager la raideur de l’arthrite, à stabiliser les hormones fluctuantes et à améliorer l’équilibre et la mobilité.

De plus, une pratique de yoga encourage la prise de conscience à l’extérieur du cours. En faisant les premiers pas vers l’auto-soin par le yoga et la pleine conscience favorisée dans les cours, le yoga encourage un mode de vie plus sain pour rester zen.

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