Ce qu’il faut savoir sur la méditation ZEN

Il existe plusieurs techniques de méditation, dont chacune correspondra à un besoin spécifique de chaque individu. Egalement appelée ZAZEN, la méditation ZEN est très utile pour élargir sa conscience, pour développer son intuition, pour éliminer son stress, pour soulager ses maux et prendre le contrôle de son corps …

La méditation ZAZEN

Littéralement parlant, ZA veut dire assis et ZEN signifie méditation. La méditation assise traduit alors cette technique, une posture grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé il y a de cela 2.600 ans. Selon l’histoire, ce fils de rajah du clan des Shakya s’est mis en quête de l’origine de la souffrance humaine ainsi que du remède à ce mal.

La posture pour la méditation ZEN

Pour pratiquer la méditation ZEN, la posture conventionnelle est celle dans la position assise du lotus ou du semi-lotus. Les pratiquants du ZAZEN se mettront alors assis et resteront quasiment immobiles tout le long de la séance. Mais il est également possible de pratiquer la méditation ZEN assis en seiza, une posture traditionnelle à genoux. Cette posture est utilisée par les japonais au quotidien. Toujours est-il que votre dos et votre cou doivent rester bien droits comme si vous essayez de pousser le ciel avec votre tête.

meditation zen

La position des mains

La position des mains dans la méditation ZEN est appelée Mudra Cosmique. Elle consiste à placer la main gauche dans la main droite, les paumes en haut et bien calées contre le ventre. Les bouts des pouces devront être réunis pour former une ligne droite. Les poignets reposeront sur les cuisses.

La respiration ZEN

La respiration ZEN s’utilise la plupart du temps dans le cadre de la gestion du stress mais aide aussi à la maîtrise de ses émotions. La méditation ZEN repose également sur la respiration. Cela implique une respiration uniquement par le nez et avec la bouche fermée. Établissez une respiration tranquille, naturelle, longue et profonde. Fixez un point à un mètre de vous, l’idéal étant un mur pour éviter toute distraction. Mettez vous en tête qu’à chaque inspiration et à chaque expiration, vous êtes en train de nettoyer profondément votre corps de toutes ses impuretés.

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code