Après accouchement, Parents voici les bons réflexes à connaitre

Les parents doivent prendre connaissance de quelques informations essentielles concernant la période post-accouchement. En effet, il faut avoir de bons réflexes tant par rapport à la santé de la mère et du bébé qu’au niveau administratif et bien d’autres points.

Le premier bilan du bébé

 

Juste après l’accouchement, votre bébé va être examiné par une sage femme ou un médecin. Ils observeront ses fonctions vitales, ses réflexes, son rythme cardiaque, sa couleur et son cri. Il en est de même pour les tests de son tonus musculaire, sa vue et son ouïe. D’autres examens se feront pendant votre séjour à la maternité si c’est nécessaire. Si vous avez des problèmes médicaux génétiques, pensez à en parler avec les pédiatres.

apres-accouchement-parents-voici-les-bons-reflexes-a-connaitre_feminipresse

Par exemple, vous devez le leur signaler si vous êtes nombreux à être victimes de dysplasie de la hanche dans la famille. Plus vite le problème sera décelé, mieux ce sera car les médecins auront le temps d’anticiper et de trouver les meilleures solutions pour traiter votre enfant. Par ailleurs, il faut savoir qu’à la naissance, les bébés sont moins sensibles à la douleur. Si vous avez prévu de percer les oreilles de votre petite fille, vous pourrez le faire au cours des premières heures suivant sa naissance : elle va crier un peu mais ça lui passera après quelques secondes.

Votre santé

Vous voilà avec votre bébé dans les bras. Votre tension et température seront prises régulièrement pendant les 4 à 5 jours ou vous séjournerez à la maternité. La montée de lait viendra quelques heures après l’accouchement et vous permettra d’allaiter. Reposez-vous,  laissez-vous aider par les puéricultrices qui vous apprendront les soins essentiels pour s’occuper de votre bébé.

Déclarer bébé à l’état civil

La déclaration de naissance se fait trois jours après l’heureux évènement. Elle est faite par le père, sinon, par le personnel médical, ou autres personnes qui ont été présentes à l’accouchement. Le certificat confirmé par le médecin ou la sage femme, une pièce d’identité de la mère et du déclarant, vous seront demandés. Eventuellement, le livret de famille, la reconnaissance prénatale, et la déclaration conjointe de choix de nom.

 

Si les parents ne sont pas mariés, l’acte de reconnaissance sera établi dans toutes les mairies de la ville de Lyon. Dans tous les cas, la déclaration sera établie à la mairie de naissance par un officier d’état civil qui mettra à jour le livret de famille. Comme dans toutes les villes de France, on vous délivrera également un acte de naissance sur Lyon. Il est important de noter que si vous n’avez pas respecté le délai de trois jours pour faire votre déclaration, vous devrez vous rendre au Tribunal de Grande Instance pour régulariser la situation.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code