3 exercices de relaxation pour enfants proposés sur les blogs de bien-être

Malgré leur petite taille et leur morphologie encore vulnérable, les enfants sont souvent de véritables boules d’énergie qui crient, qui courent partout, qui sont difficiles à calmer, etc. La relaxation est une technique de plus en plus utilisée par les parents pour aider leurs progénitures à se détendre, à évacuer les petits stress de la journée, à mieux dormir et donc à bien s’épanouir. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques exercices simples et efficaces proposés sur les blogs de bien-être permettant d’apprendre aux enfants à se relaxer.

Faire des étirements en s’amusant

Tout comme pour les adultes, les étirements constituent une excellente technique de relaxation pour les enfants. En effet, cela leur permet principalement de détendre leurs muscles et de diminuer leurs stress. Avant de commencer, il est important de savoir que les enfants ont besoin de trouver du plaisir dans ce qu’ils font.

Ainsi, afin que les exercices d’étirements fonctionnent, les parents se doivent de chercher des mouvements ludiques, captivants et adaptés à leur enfant. Pour trouver les exercices de base, il est possible de s’inspirer sur celles des adultes proposées sur ce blog de bien-être et ensuite, laisser parler son imagination pour les transformer en jeu ludique. À titre d’illustration, on peut lui apprendre à imiter des animaux pour étirer son corps et ses membres, à l’instar d’un papillon qui déploie et referme ses ailes ; un chat qui fait le dos rond, puis plat…

Apprendre à respirer de façons ludiques

La respiration est un réflexe naturel que l’on n’a pas vraiment besoin d’apprendre. Pourtant, les adultes comme les enfants respirent mal en général. Pour être plus clair, généralement, lorsqu’on respire, on utilise uniquement le tiers de notre capacité pulmonaire. Ainsi, le renouvellement de l’air se trouvant dans la partie inférieure du poumon ne se fait pas correctement et favorise l’accumulation des toxines et du gaz carbonique dans le corps. Cela a pour conséquences de la fatigue et de la difficulté à se concentrer.

Dans cette mesure, il est important d’apprendre à son enfant à bien respirer pour l’aider à se relaxer et à vaincre la fatigue ainsi que la nervosité. Pour y parvenir, on peut par exemple lui demander de souffler doucement sur sa main avec la bouche ouverte pour qu’il sente la chaleur de son souffle. Après cela, on peut lui proposer de souffler avec la bouche en forme de O afin qu’il sente un souffle plus frais.

Faire de l’automassage, une technique de relaxation apaisante et efficace

Le massage compte parmi les meilleures techniques de relaxation les plus courantes à travers le monde. Il offre de multiples bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. En effet, il contribue à réduire le stress, à améliorer l’état de santé et à prévenir la maladie. Tout comme le massage, l’automassage est tout aussi bénéfique pour se détendre.

Chez l’enfant, il a un rôle apaisant, calmant et améliore la circulation sanguine. Afin d’apprendre et de motiver leur enfant à faire de l’automassage, les parents peuvent l’inviter à se masser le front, la nuque, les joues, les mains ou les pieds en effectuant de petits mouvements circulaires. Ils peuvent également lui proposer de se laver les cheveux de façon imaginaire, en veillant à bien masser le cuir chevelu avec le bout des doigts.

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